À propos de Cathedra Games

Cathedra Games est une association basée à Lausanne, en Suisse, et regroupant des développeurs amateurs de jeux vidéos. Nos membres sont des programmeurs, des artistes 2D, des artistes 3D, des musiciens, des auteurs, etc.

L’objectif de notre association est de permettre à des débutant.e.s intéressé.e.s par le domaine d’acquérir des compétences liées au développement de jeux vidéos, en s’exerçant et en échangeant avec d’autres membres plus expérimenté.e.s ou possédant des compétences différentes. Pour cette raison, nous acceptons dans nos rangs des débutant.e.s comme des expert.e.s.

L’apprentissage dans les domaines techniques et artistiques liés aux jeux vidéos sont l’un de nos buts, et la pratique et l’entraide sont nos méthodes.

Cathedra, c'est quoi ?

Bonne question, petit curieux. C’est une association au sens des articles 60 et suivants du Code Civil. Ça veut dire que c’est, comme on dit “une organisation à but non lucratif”. Elle réunit des membres qui sont tous des personnes physiques (donc pas des entreprises ou d’autres associations, mais juste des gens) et qui ont en commun de vouloir développer des jeux vidéos sur leur temps libre. C’est un réseau de développeurs amateurs, avec des artistes, des programmeurs, des musiciens, des auteurs, etc. Le but de Cathedra est de donner à tout ce petit monde un cadre dans lequel se rencontrer et se mettre à bosser ensemble.

Cathedra est surtout organisée autour des projets qu’elle mène, qui sont les jeux sur lesquels on travaille. Chaque projet doit être approuvé par l’Assemblée Générale, qui se réunit tous les six mois. Une fois qu’un projet est lancé, il peut durer longtemps : tout dépend de la taille du jeu qu’il s’agit de développer. Les membres de Cathedra sont libres de faire partie d’un ou plusieurs projets, ou aucun, si leur agenda ne leur permet pas de s’investir.

Et c'est vieux comme truc ?

Non, c’est même plutôt jeune. Cathedra a été créée en mai 2019. Depuis, elle travaille sur deux projets, qui avancent tranquillement. Au fil du temps, d’autres viendront s’ajouter à la liste…

C'est bien beau tout ça, mais ça coûte combien ?

J’allais y venir (à croire que celui qui écrit les questions lit dans les pensées de celui qui y répond, c’est dingue). Cathedra se finance actuellement grâce aux cotisations de ses membres, qui sont modiques. Elles varient un peu de semestre en semestre, mais globalement, on est à environ 50 CHF par année pour intégrer l’association. Il n’y a pas d’autres frais liés au fait d’être membre de l’association.

Est-ce que les membres sont payés pour ce qu'ils produisent ?

Nope. Tout ce que les gens font et ont fait depuis la création de Cathedra est du travail bénévole. Personne n’a été payé pour ça. Les gens sont à Cathedra parce qu’ils apprécient de développer un jeu vidéo, et c’est un hobby pour eux.

Contact

Je veux envoyer une lettre d'amour à Cathedra Games

Pas besoin, on sait déjà que tu nous aimes… mais bon, si tu insistes, le plus simple est d’écrire à team@cathedra.ch. C’est aussi cette adresse qu’il faut utiliser pour toute demande de renseignement, pour entreprendre les démarches et devenir membre, pour nous envoyer des couriers haineux et pour les lettres piégées à l’anthrax.

Est-ce que je peux trouver Cathedra Games sur les réseaux sociaux ?

Oui, petit millennial que tu es, nous sommes présents sur Facebook, sur Instagram et sur Twitter.